Métiers de l'action publique
Coordonnateur : Gildas Tanguy
- Enseignant: GILDAS TANGUY
Le cours vise à proposer des clés de lecture utiles pour la
compréhension des relations entretenues entre la Turquie et l'Union
européenne. Dans un premier temps, il s'intéresse aux principaux
arguments mobilisés dans la controverse portant sur la vocation
qu'aurait (ou que n'aurait pas) la Turquie à intégrer l'UE.
Il analyse
ensuite les principaux verrous à un approfondissement du processus de
pré-adhésion : nature du régime politique turc, rôle politique de
l'armée, sort réservé aux minorités, reconnaissance du génocide des
arméniens et de l'Etat chypriote, politique extérieure et environnement
régional. La troisième partie étudie comment la dimension européenne est
d'ores et déjà investie, mobilisée ou contournée par les acteurs des
champs étatique, politique et syndical. Elle s'interroge notamment sur
la façon dont l'UE, par la multiplicité des usages politiques dont elle
fait l'objet en Turquie, peut paradoxalement participer au renforcement
du pouvoir AKP et à la légitimation de ses dérives autoritaires.
- Enseignant: BENJAMIN GOURISSE
Le traité de Lisbonne consacre la cohésion économique, sociale et
territoriale comme l’un des objectifs auxquels concourt l’Union
européenne. Cette triple ambition est essentielle pour l’Union
européenne confrontée aujourd’hui à de grandes disparités à l’heure des
28 Etats membres.
La cohésion territoriale est donc au cœur des politiques publiques européennes avec un seul but : le développement économique et social. Le but de ce séminaire est d’appréhender l’articulation des deux principaux aspects du développement et de la cohésion territoriale dans l’actuelle programmation communautaire 2014-2020 : La territorialisation des politiques sectorielles européennes (santé - recherche/innovation - éducation - environnement…) et la mise en œuvre de politiques de coopération et de développement territoriaux ( Fonds structurels : FEDER/ FSE/ FEADER/FEAMP). Le post-2020 pourra également être abordé. Ce séminaire abordera tant sur un plan théorique que pratique ces grandes politiques européennes. Les outils d’ingénierie européenne auront une place centrale dans ce séminaire par le biais d’exercices de simulation de montage et de gestion de projets européens.
- Enseignant: XAVIER MARCHAND TONEL
- Enseignant: ANNE SKROBOT
Ce séminaire propose une approche sociologique de l’Union européenne.
L’ambition de cet enseignement est de prolonger et compléter les
approches juridiques et institutionnelles classiques du système
politique européen en « réinscrivant les questions européennes dans le
giron des sciences sociales du politique » (Georgakakis, 2008).
Le séminaire entend ainsi privilégier une entrée par les acteurs (élites politiques, élus, hauts fonctionnaires, professionnels de l’Union Européenne [lobbyistes, experts], magistrats, citoyens…) qui participent au processus d’européanisation de l’action publique européenne. Il empruntera volontairement à différentes démarches disciplinaires (histoire, sociologie des institutions, sociologie des élites et du personnel politique, sociologie et anthropologie de la décision, politiques publiques…).
- Enseignant: GILDAS TANGUY
L’objectif de ce séminaire est d’approfondir les connaissances de droit européen (UE et Conseil de l’Europe), dans la problématique de l’européanisation par le bas, selon deux axes essentiels :
En premier lieu, l‘étude approfondie de la place des entités territoriales infra-étatiques et des citoyens dans la gouvernance institutionnelle et matérielle de l’Union. En effet, la gouvernance européenne est irréductible aux institutions de l’UE proprement dites. Elle est appréhendée comme la mise en réseau transnationale d’institutions multi-niveaux, dessinant une architecture originale et évolutive, dans laquelle, de surcroît, les citoyens sont appelés à participer. Il convient donc d’examiner, d’une part, le statut et le rôle dévolu à chacun, les modalités de leur collaboration/coordination/participation ainsi que la manière dont entités locales, individus et groupes s’en emparent et d’autre part et, d’autre part, les effets de feedback que cette européanisation produit sur leur organisation, espace, droits, pratiques et aspirations.
En deuxième lieu, l’étude de la contribution du local dans la gestion des crises et défis actuels de l’Union européenne. Brexit, indépendantismes, illibéralismes, flux migratoires, sanitaire et impératifs climatiques sont autant de thèmes qui interrogent les capacités de résilience réciproques de l’UE et des territoires. Ce sera l’occasion d’examiner les processus politiques et dispositifs juridiques nécessaires à la révision, concrétisation ou consolidation d’un modèle européen d’Etat de droit qui se veut éthique, responsable démocratique et social.
Du point de vue de la finalité professionnelle, le projet de ce séminaire n’est pas de viser une super spécialisation technique en droit européen mais de consolider les capacités d’argumentation juridique, dans une perspective de plaidoyer. Sont visés : la maîtrise technique minimale du droit institutionnel et matériel européen, une bonne connaissance des controverses, ainsi qu’une capacité à prendre parti et formuler des préconisations convaincantes.
- Enseignant: LAURE ORTIZ