Affaires internationales et stratégie d’entreprise

Coordonnateur : Stefano UGOLINI

L'enseignement de droit du commerce international a pour objet de présenter le paysage économique des entreprises qui ont une activité internationale. Il s'agit à travers l'étude des normes de droit international applicables aux entreprises (détermination de la loi applicable à la société, règlement des contentieux internationaux en matière contractuelle et délictuelle, arbitrage...) de mettre en lumière non seulement les différentes stratégies qui s'offrent aux entreprises (filiale ou établissement, création de groupe de sociétés...), mais aussi la place et le rôle de l'Etat dans ces rapports privés internationaux.


Cet enseignement s’articule en deux modules de 10h chacun :
• Le premier module a pour objectif l'analyse du processus d'internationalisation d'une entreprise : comprendre les motivations qui poussent les entreprises à exporter et à investir à l'étranger ; identifier les principales stratégies d'internationalisation des entreprises ; apprécier les avantages et inconvénients des différentes modalités d'internationalisation des entreprises ; appréhender les modes de gouvernance des entreprises internationales ; examiner les risques liés à l'internationalisation des activités.
• Le deuxième module a pour objectif d’initier les étudiants aux fondamentaux de la gestion des risques. Après avoir présenté les concepts de base de la science actuarielle, le module passera en revue les différentes dimensions du risque auxquelles les entreprises sont confrontées, ainsi que les principales stratégies de gestion de portefeuille appliquées par les professionnels du domaine.

L'atelier a pour objectifs de :
- réaliser pour le compte d'une entreprise une étude de marché export afin d'aider celle-ci à se développer à l'international,
- confronter les étudiants aux difficultés et contraintes d'une entreprise qu'elles soient financières, humaines, logistiques...,
- apprendre à utiliser les services d'organismes susceptibles de fournir des informations sur les marchés étrangers,
- connaître les sites Internet de référence à l'international