Risques, Sciences, Environnement et Santé

Coordonnateur : Julien Weisbein

Ce séminaire vise à former les étudiants à la technique des SIG (systèmes d’information géographique) et, de manière plus précise, à l’utilisation du logiciel QGIS permettant de visualiser, de gérer, de créer et d'analyser des données géographiques. Ce type de compétence est en effet devenu incontournable dans les techniques de prévention et de gestion des risques et, plus généralement, d’aménagement du territoire. Le séminaire sera ainsi fondé sur une initiation à la cartographie et au logiciel à travers des exercices pratiques et la manipulation directe de données géographiques.


Instruire une controverse, c'est commencer par en connaître les spécificités par rapport aux conflits classiques. C'est ensuite la déconstruire pour en analyser les différentes dynamiques dans le temps et l'espace, mais aussi en termes d'arguments et d'acteurs qui, souvent, ne cessent de se déplacer. C'est également prêter une attention particulière aux dimensions implicites qui font toute l'épaisseur d'une controverse : la portée symbolique des mots, le poids des représentations, des croyances et des postures...

Il s'agit ainsi, peu à peu, de reconstruire les ressorts réels des dissensus comme des consensus, de révéler la part de l'incertain et de tenter, enfin, de déceler les devenirs possibles de controverses en cours. Au cours de ce séminaire, à travers deux à trois sujets de controverses actuelles choisis par les étudiants, nous nous familiariserons avec cette démarche, nécessitant une part de curiosité et d'inventivité pour pouvoir sans cesse réinterroger le règne de l'évidence. Et, si tout va bien, nous vérifierons l'idée que chaque controverse éclaire les regards que porte notre société sur la science, l'environnement, la santé, le risque...

L'objectif général de l'atelier « Cartographier une controverse » est d'appréhender les bases méthodologiques et techniques nécessaires à l'analyse et à la représentation de situations complexes et troubles face auxquelles l'état des connaissances scientifiques et techniques ne fournit pas les appuis suffisants pour la décision et l'action. Les étudiants seront amenés à instruire une situation réelle de controverse scientifique et technique. Cette enquête collective aboutira à la construction d'un site internet interactif visant à cartographier la complexité des enjeux et à en faciliter ainsi le traitement par les partie-prenantes et les publics concernés.