Médias, communication, culture et société de la connaissance.

Coordonnateur : Jérémie Nollet

Le cours présente un aperçu des travaux de sciences sociales sur les technologies numériques qui occupent désormais une place centrale dans nos existences (ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés ainsi que les contenus que l'on y trouve, sites, blogs, réseaux sociaux)

Dans la continuité du cours de « Théories de la communication » (4ème année), ce cours vise à transmettre des cadres d'intelligibilité mais aussi des réflexes intellectuels pour se repérer dans cet univers d'innovations technologiques en perpétuelle évolution, et pour mettre à distance les discours prophétiques et l'illusion de la nouveauté.

Au fil des séances, le cours revient sur la problématique des usages sociaux des dispositifs sociotechniques, sur les inégalités d'usages, sur les sociabilités numériques, sur la construction des identités numériques, sur les discussions politique en ligne et la formation des opinions, sur les mutations du journalisme au temps du numérique, sur les interactions commerciales numériques, sur la sociologie des données numériques ou sur les méthodes enquêtes sur et avec le numérique.

Venant clore cinq années de formation pluridisciplinaire aux sciences sociales, ce cours s'efforce de suivre l'actualité de la recherche sur le numérique, en accordant autant d'importance aux résultats empiriques de ces travaux qu'à leurs enjeux méthodologiques.

Début du cours de Communication politique, définition de la compol et grands principes.

Community Management
Comment définir aujourd'hui le Community Management ? Si le sens originel évoque bien la gestion de communautés en ligne, le métier revêt aujourd'hui toutes formes d'aspects qui dépendent tout autant des médias sociaux investis que des objectifs poursuivis dans le cadre d'une stratégie globale de communication en ligne. De la gestion du budget publicitaire des publications à la tenue du planning éditorial, en passant par la dimension esthétique, l'intervention SAV / Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM) et l'animation des communautés, exigeant rapidité et sens de la répartie, le spectre d'intervention du CM s'est élargi au fil du temps pour devenir central dans la prise de parole d'une marque, d'un média, d'une ONG, d'une institution ou d'une personnalité politique. Avec pour trame de fond l'exercice pratique, la formation au Community Management ici proposée revient sur les fondamentaux de l'exercice, ses perspectives d'évolution, ses enjeux et ses déclinaisons, laissant entrevoir derrière ce terme une multitude de métiers en devenir.

Initiation aux relations presse :
Que sont les relations presse, quelle est leur histoire, et de quelle manière contribuent-elles à améliorer la notoriété d'une organisation? Quel quotidien vit un(e) attaché(e) de presse aujourd'hui, et à quels défis est-elle ou est-il confronté(e)? Quelles différences existent entre la publicité et les relations médias? Et comment cela se répercute-t-il sur les relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes? C'est l'ensemble de ces questions que nous aborderons dans le cadre de ce module, lequel s'attachera à donner aux étudiants une idée des métiers liés aux relations presse et aux relations publiques. A travers des cas concrets (montage d'une stratégie RP, propositions clients, communication de crise...), et des rencontres avec des professionnels du secteur, cette intervention aura vocation à susciter, à tout le moins, l'envie d'aller plus loin à la découverte du monde passionnant de la communication média

C'est désormais incontournable, Internet est un média de masse... Et au cœur de ce média on trouve la problématique de la visibilité ! Cet atelier permet de comprendre la mécanique de fonctionnement des moteurs de recherche, avec les enjeux comportementaux, choix techniques et business models qu'elle implique. Des connaissances qu'il est indispensable d'acquérir pour réussir la mise en œuvre de tout projet internet.