Médias, communication, culture et société de la connaissance.
Coordonnateur : Jérémie Nollet
- Enseignant: JEREMIE NOLLET
Le cours présente un aperçu des travaux de sciences sociales
sur les technologies numériques qui occupent désormais une place
centrale dans nos existences (ordinateurs, smartphones, tablettes,
objets connectés ainsi que les contenus que l'on y trouve, sites,
blogs, réseaux sociaux)
Dans la continuité du cours de « Théories de la communication » (4ème
année), ce cours vise à transmettre des cadres d'intelligibilité mais
aussi des réflexes intellectuels pour se repérer dans cet univers
d'innovations technologiques en perpétuelle évolution, et pour mettre à
distance les discours prophétiques et l'illusion de la nouveauté.
Au fil des séances, le cours revient sur la problématique des usages
sociaux des dispositifs sociotechniques, sur les inégalités d'usages,
sur les sociabilités numériques, sur la construction des identités
numériques, sur les discussions politique en ligne et la formation des
opinions, sur les mutations du journalisme au temps du numérique, sur
les interactions commerciales numériques, sur la sociologie des données
numériques ou sur les méthodes enquêtes sur et avec le numérique.
Venant clore cinq années de formation pluridisciplinaire aux sciences
sociales, ce cours s'efforce de suivre l'actualité de la recherche sur
le numérique, en accordant autant d'importance aux résultats empiriques
de ces travaux qu'à leurs enjeux méthodologiques.
- Enseignant: JEREMIE NOLLET
- Enseignant: FRANCOIS MASSARDIER
Community Management
Comment définir aujourd'hui le Community Management ? Si le sens
originel évoque bien la gestion de communautés en ligne, le métier
revêt aujourd'hui toutes formes d'aspects qui dépendent tout autant
des médias sociaux investis que des objectifs poursuivis dans le cadre
d'une stratégie globale de communication en ligne. De la gestion du
budget publicitaire des publications à la tenue du planning éditorial,
en passant par la dimension esthétique, l'intervention SAV / Gestion
de la Relation Client (GRC ou CRM) et l'animation des communautés,
exigeant rapidité et sens de la répartie, le spectre d'intervention du
CM s'est élargi au fil du temps pour devenir central dans la prise de
parole d'une marque, d'un média, d'une ONG, d'une institution ou
d'une personnalité politique. Avec pour trame de fond l'exercice
pratique, la formation au Community Management ici proposée revient
sur les fondamentaux de l'exercice, ses perspectives d'évolution, ses
enjeux et ses déclinaisons, laissant entrevoir derrière ce terme une
multitude de métiers en devenir.
Initiation aux relations presse :
Que sont les relations presse, quelle est leur histoire, et de
quelle manière contribuent-elles à améliorer la notoriété d'une
organisation? Quel quotidien vit un(e) attaché(e) de presse aujourd'hui,
et à quels défis est-elle ou est-il confronté(e)? Quelles différences
existent entre la publicité et les relations médias? Et comment cela se
répercute-t-il sur les relations entre les attaché(e)s de presse et les
journalistes? C'est l'ensemble de ces questions que nous aborderons dans
le cadre de ce module, lequel s'attachera à donner aux étudiants une
idée des métiers liés aux relations presse et aux relations publiques. A
travers des cas concrets (montage d'une stratégie RP, propositions
clients, communication de crise...), et des rencontres avec des
professionnels du secteur, cette intervention aura vocation à susciter, à
tout le moins, l'envie d'aller plus loin à la découverte du monde
passionnant de la communication média
- Enseignant: STEVE BONET
- Enseignant: LUC SENNOUR
C'est désormais incontournable, Internet est un média de masse... Et au cœur de ce média on trouve la problématique de la visibilité ! Cet atelier permet de comprendre la mécanique de fonctionnement des moteurs de recherche, avec les enjeux comportementaux, choix techniques et business models qu'elle implique. Des connaissances qu'il est indispensable d'acquérir pour réussir la mise en œuvre de tout projet internet.
- Enseignant: PHILIPPE BLANC