GOUVERNANCE ET ACTION INTERNATIONALES M2

Outre de favoriser la pratique fluide de l’anglais, les cours ont pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’anglais « international » (tel qu’employé dans les organisations internationales) à travers un certain nombre de mises en situation (négociation, situations de courriers professionnels, présentations et réunions…).

Ce cours a pour objectif de guider les étudiants pas à pas dans leur insertion professionnelle : définir ou valider son projet professionnel, comprendre et appréhender le marché de l'emploi, s'organiser, créer ses outils, identifier et prioriser ses cibles, définir une stratégie de recherche, lancer ses démarches.

Le module se découpe en 4 temps, qui correspondent à 4 vidéos :

- « Je me prépare »

- « Je me markete »

- « Je m'oriente »

- « Je me lance »

Le module fournit une méthodologie, des conseils, des outils, des techniques pour structurer et mener une recherche d'emploi. Il contient des exercices et une durée indicative pour chacun d'entre eux. Il aborde et fournit des conseils pratiques sur les principaux thèmes d'une recherche d'emploi : projet professionnel, compétences, CV, lettre de motivation, présentation de soi, ciblage, candidatures et relances, jobboards, CVthèques, réseau, entretiens de recrutement.

Le module est également construit de manière à guider les étudiants en termes d'état d'esprit et de gestion de leur énergie et de leurs émotions, des éléments-clef pour réussir son insertion professionnelle et surtout, réunir les conditions favorables à une prise de poste (qui constitue le véritable but de ce cours). L'implication de l'étudiant constitue en effet un élément-clef, à la fois de l'efficacité du module et de l'aboutissement de sa recherche d'emploi.

Au terme du module, les étudiants seront autonomes dans l'organisation et la structuration de leur recherche, la priorisation de leurs démarches, la présentation de leur projet et de leur profil au travers d'outils et d'un discours, la valorisation de leurs compétences, le ciblage des recruteurs, l'identification d'opportunités pour les analyser et y répondre, la mobilisation de leur réseau.

Le cours vise à proposer aux étudiants les outils méthodologiques et théoriques utiles dans la compréhension des dynamiques contemporaines observables dans l’espace international. Il développe d’abord une réflexion sur les notions et les concepts mobilisés dans les études internationales, en s’interrogeant sur les usages scientifiques et politiques de la catégorie d’ « Etat fragiles » (failed states). Il se consacre ensuite aux formes contemporaines de la conflictualité (guerres asymétriques, du fort au faible, civiles, etc.) et aux méthodes permettant de les analyser. La sociologie des politiques étrangères est abordée dans un troisième temps. Le cas de la Françafrique, qui sera retenu pour l’analyse, permettra alors d’identifier les modalités d’analyse de réseaux internationaux mêlant acteurs publics et privés, étatiques et criminels. La dernière partie du cours est enfin consacrée à la question de la comparaison et de l’analyse des régimes politiques. En analysant les limites de la démarche classificatoire et les apories de la catégorie de régimes hybrides (semi-démocratiques, autoritarismes démocratiques, démocratures, etc.) nous dessinerons des axes de recherche exploitables dans l’analyse comparée des ordres politiques.