Inscriptions du 04/01/2021 au 10/02/2021

Distanciel = cours à distance (contenus synchrones et/ou asynchrones)
Hybride = cours hybride qui inclura des séances en présentiel et des contenus en ligne
Présentiel = cours en présentiel

20h - 4 ECTS - Distanciel

20h - 4 ECTS - Distanciel

20h - 4 ECTS - Distanciel

Ce cours entend donner des éléments relatifs aux diverses théories de l’action collective. Il existe en effet au sein de la science politique française une sociologie des mobilisations collectives qui s’est structuré dans les années 1990, en reprenant notamment des travaux américains qui datent eux des années 1970. Ce champ d’études est désormais bien installé, balisé par une offre éditoriale fournie, et organisé en plusieurs paradigmes que cet enseignement viendra présenter.

On peut parler avec ces divers paradigmes d’une infrastructure de l’action collective, à travers quatre processus qui ont donné lieu à différentes façons de mener une sociologie de l’action collective et d’évaluer cette dernière : la production d’un collectif ; la production d’une signification ; la production d’une organisation ; et la production d’une action.

Chacun de ces paradigmes sera présenté à travers ses concepts et ses notions propres ainsi qu’il sera illustré avec de nombreux exemples empruntés à la littérature. Le but du cours sera ainsi de montrer à la fois les transformations historiques ayant affecté les façons de mener une contestation collective mais également les changements dans les façons de les analyser.

20h - 4 ECTS - Hybride

35h - 4 ECTS -  Hybride

Cours obligatoire

Le cours de Français Langue Etrangère et de méthodologie a pour but d'améliorer le niveau de français des étudiants et de les familiariser aux différents exercices écrits auxquels ils sont confrontés en France.

La langue française est améliorée grâce à une progression adaptée au niveau des étudiants. Toutes les compétences langagières sont travaillées ainsi que les compétences nécessaires pour suivre les cours à l'IEP. Les structures fondamentales sont étudiées comme la dissertation ou le résumé mais également l'acquisition des outils nécessaires pour réaliser ces écrits : la recherche de plan, les articulateurs, la méthodologie du travail préparatoire à travers les fiches méthodologiques, l'argumentation et la contre-argumentation.


40h - 6 ECTS - Présentiel

Cours obligatoire